Membres du Panel
Le Panel économique du Canada atlantique, présidé par Don Mills, réunit sept dirigeants d’affaires expérimentés de partout au Canada atlantique qui partagent un engagement profond envers la création d’une économie régionale forte. Leur expertise, leurs réseaux et leur leadership servent à guider les recommandations du panel et à défendre une vision ambitieuse pour le futur économique du Canada atlantique.

Cathy Bennett
Cathy Bennett est cofondatrice de Sandpiper Ventures et ancienne pdg du Bennett Group. Dirigeante chevronnée en tant que présidente de conseil d’administration, administratrice, investisseuse et cheffe d’entreprise, elle compte plus de tente ans d’expérience dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière, des marchés financiers, des technologies et des politiques publiques.
Ses travaux portent sur les grands projets de développement des ressources, les initiatives de transition énergétique, les technologies à double usage et de pointe, ainsi que les stratégies de mise à l’échelle qui renforcent la compétitivité régionale. Reconnue pour sa capacité à naviguer dans des environnements complexes regroupant plusieurs intervenants et à harmoniser les intérêts de l’industrie, des gouvernements et des collectivités, elle a constamment fait progresser la productivité, l’attraction d’investissements et la croissance à long terme.
Lire la Bio →

Joyce Carter
Joyce Carter est présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax, rôle qu’elle assume depuis 2014. Sous son leadership, les retombées économiques et l’impact sur l’emploi d’Halifax Stanfield ont doublé. L’aéroport soutient actuellement plus de 24 000 emplois et génère plus de 4 milliards de dollars en activité économique annuelle, consolidant son rôle de pierre angulaire de l’économie néo-écossaise et de la connectivité mondiale du Canada atlantique.
Mme Carter est active dans la gouvernance nationale et internationale de l’aviation et siège à plusieurs conseils d’administration régionaux et communautaires liés au transport, au tourisme et aux services financiers. Elle est colonelle honoraire de la 12e Escadre Shearwater, détient un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s et un doctorat honorifique en commerce, est Fellow CPA et s’est mérité la désignation IAS.A en 2015. Elle a été nommée parmi les 50 meilleurs pdg du Canada atlantique et les 100 femmes les plus influentes du Canada, et a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III.
Lire la Bio →

Mike Cassidy
Mike Cassidy est l’un des entrepreneurs les plus connus au Canada atlantique, et il possède une vaste expérience dans divers secteurs industriels. Sa participation à diverses entreprises au cours des 40 dernières années a recoupé de nombreux secteurs, dont le camionnage à longue distance, la gestion des déchets, la vente automobile au détail, le tourisme et l’accueil, l’aménagement immobilier, les conseils aux entreprises, la vente et le marketing, le transport en autocar, la production en serre climatisée et les initiatives agricoles durables. Son groupe d’entreprises actuel compte près de 700 employés qui se concentrent sur le transport en autocar, les excursions à terre pour les croisiéristes, l’agriculture durable et l’aménagement immobilier.
Lire la Bio →

J. Scott McCain
Scott McCain est président du conseil d’administration de McCain Foods Limited. Il est aussi président de JSM Capital Corporation (une société privée de portefeuille d’investissements). En 2014, il a pris sa retraite en tant que président et chef de l’exploitation du groupe agroalimentaire des Aliments Maple Leaf, rôle qu’il assumait depuis 1999. De 1995 à 1999, il a été premier vice-président chez Aliments Maple Leaf. Avant de se joindre à cette entreprise, M. McCain a été vice-président de la production chez McCain Foods Limited au Canada. Il s’est joint à McCain Foods en 1978, où il a occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines de la fabrication et des opérations. M. McCain détient un baccalauréat en commerce de l’Université Mount Allison (1978). Il siège au conseil d’administration de SeaFort Capital Inc., du Saint John Major Junion Hockey Club Limited et de l’Institut Fraser, et il est président du conseil d’administration de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation Inc.
Lire la Bio →

Don Mills - Président
Don Mills est président de Crane Cove Holdings Limited ainsi qu’associé et administrateur de CABCO Communications. Il est cofondateur et associé de Total Marketing & Communications (TMC) aux Bermudes et de société affiliée Narrative Research Bermuda. Auparavant, il a été président-directeur général (pdg) et cofondateur de Research Associates (maintenant Narrative Research), entreprise qu’il a vendue en 2018. Il est actuellement coanimateur du balado Insights au réseau Acadia Broadcasting Network et a récemment coécrit avec David Campbell un livre intitulé Toward Prosperity: The Transformation of Atlantic Canada’s Economy.
Don a siégé à plus d’une vingtaine de conseils d’administration au cours de sa carrière, notamment l’Administration de l’aéroport international d’Halifax, l’Université Dalhousie, la Chambre de commerce d’Halifax, le Halifax Partnership et Centraide. En 2022, il a été intronisé au temple de la renommée des affaires de la Nouvelle-Écosse.
Lire la Bio →

Le chef Terry Richardson
Le chef Terry Richardson a été élu chef de la Première Nation de Pabineau en avril 2020 après avoir agi comme conseiller pendant huit ans. Auparavant, il a été gestionnaire des avantages sociaux des Mi’kmaq pour Trevali Mining, où il a prodigué des conseils pour l’élaboration de programmes d’exploitation minière souterraine. En outre, le chef Richardson a servi pendant 25 ans dans les Forces armées canadiennes (FAC), œuvrant dans les secteurs de l’administration, des services financiers et des contrats de la fonction du génie construction.
Il est également un membre actif de la communauté, siégeant aux conseils d’administration du Réseau de santé Vitalité et de l’Université de Moncton.
Lire la Bio →

Anne Whelan
Anne Whelan est actionnaire principale et présidente-directrice générale de Seafair, un groupe d’entreprises investissant dans la santé communautaire et comportementale, le bien-être et la sécurité. En 25 ans, elle a fondé Brightisle, un fournisseur de soins de santé et communautaires à Terre-Neuve-et-Labrador, pour ensuite bâtir Branch Innovations, un portefeuille de solutions numériques pour les soins de santé, Headway, un fournisseur d’équipement de protection individuelle, et enfin réaliser des projets conjoints et des investissements stratégiques dans des entreprises à forte croissance comme NovaLeap Health.
En plus de son rôle chez Seafair, Mme Whelan est présidente du comité de vérification du conseil d’administration de la Banque du Canada, et siège au conseil d’administration du Groupe CSA et de Nova Leap Health. Auparavant, elle a été administratrice au conseil d’administration de la Banque de développement du Canada et de l’Association des industries pétrolières et gazières de Terre-Neuve-et-Labrador, en plus de présider le conseil d’administration de Newfoundland Power, et d’agir comme vice-présidente régionale du Conseil économique des provinces de l’Atlantique
Lire la Bio →
Comité consultatif d’experts
Expertise Sectorielle.
Recommandations Percutantes.
Le panel est soutenu par un comité consultatif composé d'experts sectoriels qui fournissent des informations et des conseils spécialisés dans des domaines clés. Ces conseillers apportent leurs connaissances approfondies et leur expérience, qui aident le panel à formuler des recommandations éclairées et efficaces.
Objectif
Le comité consultatif a été créé pour aider le Panel économique du Canada atlantique à remplir son mandat, qui consiste à définir une nouvelle voie à suivre pour l’économie du Canada atlantique. Le rôle du comité est de fournir des conseils stratégiques et des avis d’experts sur les travaux du panel. Les conseillers doivent défendre une perspective panatlantique en promouvant des solutions qui profitent à l’ensemble de la région. Ils doivent aider le panel à comprendre et à gagner la confiance du public, en veillant à ce que les recommandations et les mesures prises bénéficient d’un large soutien. Les conseillers doivent également aider le panel à refléter la diversité de la région, y compris la participation et les perspectives des Autochtones, en reconnaissant leur rôle central dans l’avenir du Canada atlantique. Il est proposé de sélectionner environ 10 conseillers (à déterminer).
Responsabilités
- Identifier et définir les opportunités : les conseillers aideront à identifier les opportunités économiques susceptibles de stimuler la transformation dans l'ensemble du Canada atlantique, ainsi que les obstacles qui pourraient entraver la concrétisation de ces opportunités.
- Faciliter les liens stratégiques : Les conseillers mettront à profit leurs réseaux pour mettre le groupe en relation avec des personnes et des groupes clés, amplifiant ainsi la portée et l'impact du groupe.
- Donner des conseils sur les conclusions et les recommandations : les conseillers examineront et donneront leur avis sur les conclusions et recommandations provisoires du groupe d'experts.
- Soutenir la sensibilisation et la communication : les conseillers apporteront leur contribution aux efforts de sensibilisation et de communication entrepris pour promouvoir les travaux et les recommandations du groupe d'experts.
Critères de sélection
Les qualités requises pour que les conseillers puissent soutenir efficacement le mandat du groupe d'experts sont les suivantes
- Expertise : Les conseillers doivent posséder une expertise dans le domaine et avoir fait leurs preuves en matière de leadership, afin de renforcer la crédibilité des travaux du groupe d'experts. Il peut s'agir, par exemple, d'experts du secteur, de chefs d'entreprise ou de leaders communautaires, ou encore de chercheurs universitaires.
- Diversité : Les conseillers doivent refléter la diversité géographique, culturelle et linguistique du Canada atlantique, avec une représentation des provinces de l'Atlantique, des secteurs clés et des communautés.
- Réseaux solides : Les conseillers doivent disposer de réseaux étendus et être capables de faciliter les relations entre les secteurs et les régions.
NOTRE MANDAT
Indépendant, axé sur les entreprises, orienté vers l'action
Le Panel économique du Canada atlantique a été créé en vertu de la Loi de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) par le Ministre Sean Fraser, tout en demeurant totalement indépendant. Nous répondons aux Canadiens de la région atlantique, et non au gouvernement.
Pourquoi c’est important
Le Canada atlantique est à un point tournant
Les changements rapides dans le commerce mondial, les enjeux climatiques et les avancées technologiques signifient que les décisions que nous prenons aujourd’hui auront des impacts majeurs au cours des prochaines décennies. Il ne s’agit pas de gérer le déclin, mais de saisir les opportunités sans précédent qui se présentent actuellement dans notre région.
Le Canada atlantique dispose d’avantages fondamentaux qui le positionne comme un contributeur majeur à la prospérité nationale
• Position géographique stratégique pour les marchés nord-américains et européens
• Grand potentiel en énergie propre
• Ressources minérales essentielles à l’économie verte
• Ports en eau profonde et capacités navales clés pour la défense nationale
• Technologie et recherche océanographiques de pointe
• Secteurs technologiques et l’IA en pleine croissance
Le défi:
état d'esprit et ambition
Mais le potentiel seul ne suffit pas. Pour concrétiser ces opportunités, il faut avoir des conversations honnêtes sur ce qui nous freine, notamment notre propre attitude face au risque, à l’ambition et à la croissance. Il faut repenser « notre façon de faire les choses ici » et être prêt à remettre en question des hypothèses qui nous ont peut-être été utiles dans le passé, mais qui nous limitent aujourd’hui.
Le Panel économique du Canada atlantique a été créé pour encourager une réflexion ambitieuse et soutenir l’action stratégique nécessaire à la prospérité de l’ensemble du Canada atlantique, non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour les générations à venir.
Remplissez notre questionnaire
Donnez-nous votre avis
Les Canadiennes et Canadiens de la région de l’Atlantique sont invités à remplir notre questionnaire afin d’informer le Panel économique du Canada atlantique sur ce qui importe vraiment au public.
Partagez vos idées avec nous
Donnez-nous votre avis
Les associations, conseils sectoriels et organismes qui favorisent le développement des entreprises dans la région de l’Atlantique canadien sont invités à présenter des contributions écrites.

